Enedis
Enedis, filiale d’EDF, assure la distribution de l’électricité depuis les transformateurs de puissance (ou postes sources) jusqu’aux compteurs électriques des particuliers. En 2016, le groupe choisi la solution Locken pour l’équipement des postes sources de la moitié du réseau national puis valide, en 2018, le passage aux clés électroniques de seconde génération. Celles-ci permettent une ouverture instantanée du cylindre et éliminent les risques de faux contact grâce à la technologie sans contact. Le déploiement sera terminé en 2019, pour un total d’environ 1100 sites.
14 janvier 2019

Les postes sources transforment l’électricité des lignes haute tension (225 000 et 90 000 V) en courant de moyenne tension (20 000 V) : sur ces sites de haute sécurité, pourvus de 2 à 4 accès extérieurs, toute intrusion peut avoir des conséquences dramatiques. Dorénavant les agents possèdent une seule clé porteuse des droits d’accès ad hoc. Maxime Leboeuf, chef de projets chez Enedis explique:

La gestion électronique des accès proposée par Locken permet de limiter drastiquement les risques d’intrusion. La gestion des accès sur les sites où interviennent les agents d’Enedis, mais aussi les sous-traitants est grandement facilitée : Nous pouvons désormais autoriser l’accès pendant une période donnée sur une zone définie

Maxime Leboeuf, responsable de projets chez Enedis

Il souligne d’autres atouts de la solution : « La facilité de gestion apportée par le système est d’autant plus précieuse que la plupart des postes sources doivent également être accessibles aux agents de RTE, la filiale d’EDF qui gère les lignes à très haute tension.
De plus, les droits d’accès sont activés pour 24h, et donc réactualisés chaque jour à travers des DAR (distributeurs de droit d’accès).  Cela permet une grande réactivité en cas de crise. »

Secteurs et références

Locken est le partenaire de référence des entreprises multisites et des grandes entreprises. Ses solutions de contrôle d’accès, pilotées par un logiciel unique, répondent aux besoins de nombreux secteurs d’activités. Particulièrement adaptées aux infrastructures critiques et aux entreprises composées de sites distants, elles sont aussi conçues pour fluidifier et sécuriser les accès des bâtiments administratifs ou industriels.

en savoir plus

Ils ont choisi Locken

Nous
contacter