Vous êtes ici

Envoyer à un ami

Accès à l’eau potable : l’exemple d’une agglomération française

17/07/2015

Accès à l'eau potable : ex de Charleville-Mézière - Locken

La régie des eaux de l’agglomération de Charleville-Mézières-Sedan - environ 700 km de réseau - a choisi LOCKEN pour sécuriser l’ensemble de ses sites.

 

Le Service de l’Eau de la Communauté d'agglomération de Charleville-Mézières-Sedan a pour mission d’assurer la production et la livraison de près de 30 000 m³ d’eau potable par jour aux 130 000 citoyens de 65 communes, de façon continue, en quantité suffisante et de qualité conforme aux normes réglementaires.

Pour garantir aux consommateurs la qualité de ce service de première nécessité, la sécurisation des sites - 64 stations de captage, 86 réservoirs, 42 stations de pompage - et la gestion de leurs accès constituent des facteurs déterminants.

C‘est pourquoi la régie a privilégié la solution LOCKEN : commencé fin 2012, le projet est aujourd’hui déployé sur 70 sites isolés et la solution permet de gérer finement les accès des nombreux intervenants.

Olivier Jarre, responsable du service explique : « La solution Locken répond à l’ensemble de nos besoins : elle permet à chaque agent de ne disposer que d’une seule clef pour l’ensemble des sites, et les entreprises externes peuvent bénéficier d’une totale autonomie tout en respectant la réglementation liée aux sites d’eau potable. De plus, le fait qu’aucune énergie ne soit présente sur le cylindre garantit le bon fonctionnement de ceux-ci dans toutes les conditions climatiques, notamment en hiver. L’horodatage des accès permet, si besoin, de contrôler les entrées de chacun. Enfin, en cas de perte ou de vol de la clef, cette dernière peut être désactivée, ce qui la rend totalement inopérante et permet de garantir la sécurité des sites d’eau potable ».

La solution LOCKEN a pu être installée très simplement sur les quelque 350 accès puisque seul le cylindre a été remplacé, sans aucune modification de porte. Les cylindres électroniques LOCKEN, issus d’une gamme de plus de 300 modèles, se sont en effet adaptés aisément aux serrureries hétérogènes en place constituées de cadenas et cylindres mécaniques de différents types.

Aujourd’hui, la solution de contrôle d’accès permet de gérer les 10 000 accès mensuels des intervenants internes et externes. Une deuxième phase du projet est actuellement consacrée au déploiement de la solution sur les installations d’eau potable des communes qui viennent de rejoindre la structure intercommunale de Charleville-Mézières-Sedan. 

Contact Infos & Devis