Vous êtes ici

Envoyer à un ami

Sécurisation des sites sensibles : Focus sur le secteur de l’eau

18/07/2014

Le contrôle d’accès des sites dits sensibles ou stratégiques obéit à des exigences spécifiques, liées aux contraintes réglementaires mais aussi à la nécessité de maîtriser au mieux la gestion des accès.

Par « sites sensibles », on entend l’ensemble des sites vulnérables particulièrement exposés aux menaces – terrorisme, vandalisme, indiscipline – et devant faire l’objet d’une surveillance particulière avec des mesures de sécurité renforcée. C’est le cas notamment des accès à l’eau potable qui sont souvent classés comme sites sensibles, ou même « Point d’Importance Vital ». 

La distribution d’eau potable : un secteur particulièrement concerné

Sécuriser l’ensemble des sites de traitement des eaux - puits d’eau, réservoirs, châteaux d’eau, plates-formes de distribution... - dont les accès sont souvent situés en extérieur, distants les uns des autres et parfois localisés sur des sites classés est un véritable défi !

LOCKEN a déjà équipé les plus importants sites de distribution des eaux avec sa solution de contrôle d’accès sans câblage et a ainsi acquis une expérience inégalée lui permettant de répondre au plus juste aux attentes majeures de ce secteur :

  • répondre aux contraintes réglementaires en matière de protection contre le terrorisme
  • se protéger contre le vandalisme et le vol pour assurer un service optimal aux citoyens et consommateurs
  • garantir un accès sécurisé dans toutes les circonstances et à tout moment
  • prendre en compte les aléas climatiques

 

L’exemple de la ville de Châlons en Champagne

Parmi ses clients, LOCKEN compte déjà  les régies des eaux des plus grandes métropoles. Aujourd’hui,  des régies de taille plus petite suivent leur exemple comme c’est le cas de la ville de Châlons en Champagne qui a déployé la solution LOCKEN.

Audrey Varoquier, responsable du projet pour Châlons en Champagne, souligne : « ... Le projet, mené en bonne intelligence,  avec une adaptation du système aux besoins de notre régie, et une vérification pointue et pertinente, nous a permis de renforcer le contrôle et la sécurité d’accès aux différents sites d’eau potable de la collectivité, tout en gardant pour nos installations une gestion souple et simple ...Nous avons ainsi pu répondre aux exigences initiales de notre projet »

Avec la mise en place de la solution, la Régie observe des bénéfices indéniables : une seule clé par utilisateur suffit dorénavant pour ouvrir tous les accès auxquels l’utilisateur à droit. Les droits d’accès aux différents postes sont distribués de façon rationnelle et sécurisée : les prestataires externes par exemple n’ont accès qu’aux espaces extérieurs et sont sûrs de pouvoir accéder grâce aux droits enregistrés dans leur clé.

Tous les points d’accès (portes, grilles, « chapeaux » des réservoirs, ..) sont maintenant parfaitement sécurisés, de la station de production aux  réservoirs  en passant par les châteaux d’eau et les zones de captage.

La régie bénéficie non seulement d’une solution de sécurisation efficace, robuste et adaptée à toutes les conditions climatiques mais aussi d’un outil de gestion des accès rationnel.  Elle peut  gérer l’ensemble de ses sites par le biais d’une application logicielle très  simple permettant d’enregistrer et de stocker tous les événements et toutes les interventions dans une base de données

Contact Infos & Devis