Vous êtes ici

Envoyer à un ami

« Smart Access » *, un composant essentiel des Smart Cities **

30/03/2018

 

De nombreux exemples de Smart Cities fleurissent à travers le monde entrainant dans leur mouvement la transformation profonde de secteurs clés, comme les transports, l’eau, les infrastructures sportives, qui eux aussi deviennent de plus en plus « Smart ».

Une ville « intelligente » met les nouvelles technologies au service de la qualité de vie de ses habitants, elle vise notamment à améliorer la gestion des infrastructures et leur niveau de sécurité.
 
La mise en place d’un système de contrôle d’accès intelligent ou « Smart Access » s’inscrit dans ce courant : les solutions de sécurité et de gestion des accès les plus avancées viennent supporter l’ambition des collectivités publiques et des entreprises.
 
Qu’est-ce que le Smart Access ?
 
Si nous recourons à la définition standard du mot "Smart ", il s’agit d’utiliser les technologies pour paramétrer, gérer, et contrôler les accès.  La technologie devra s’adapter aux caractéristiques des différentes infrastructures qui composent les Smart Cities. Il serait par exemple absurde d’installer un détecteur d’iris sur un réservoir d’eau isolé dans la campagne, exposé aux intempéries et pas toujours relié au réseau électrique.  Ou encore de mettre en place un système de gestion des accès qui ne permettrait pas de mettre à jour facilement les autorisations pour les adapter aux besoins fluctuants des utilisateurs.
 
Du fait du nombre élevé de personnes qui entrent et sortent des différents espaces de la ville, il est essentiel de savoir qui s’est rendu à tel endroit, à quel instant et pour quelle durée. Un logiciel d’accès performant permettra de gérer les accès de tous les utilisateurs tout en garantissant la sécurité. Au moment de mettre en place un nouveau système de contrôle d’accès, il est essentiel que le fournisseur et son client travaillent de concert de façon à déterminer :
  • Qui peut pénétrer dans une zone de sécurité ?
  • Quelles sont les installations ou bâtiments auxquels un agent a accès ?
  • À quel moment un agent peut pénétrer dans une zone de sécurité ?
  • Comment et quand lui sera transmise l’autorisation d’accès ?
  • Quels sont les services additionnels attendus (transmission de consignes, habilitations…) ?
 
Autant d’informations stockées dans le système qui pourront être utilisées pour réaliser des audits, améliorer la performance ou satisfaire à des normes de qualité.
 
Elles seront aussi cruciales en cas d’incident de sécurité car elles permettront de savoir qui était le dernier utilisateur de la clé présent dans le bâtiment et quels ont été ses déplacements.
 
Moderniser les serrures et les clés :
 
Avec sa solution de contrôle d’accès qui intègre les technologies de communication les plus avancées, Locken s’inscrit dans ce mouvement.
L’installation des serrures électroniques ne requiert ni alimentation électrique ni batterie, ni même de connexion pour transmettre l’information. Elles peuvent donc être installées sur tous les types de portes, sans travaux spécifiques, à la place des serrures traditionnelles.
 
L’intelligence de la solution est dans la clé. C’est dans celle-ci que sont stockées les autorisations d’accès et l’énergie. La serrure ne s’ouvrira que si l’utilisateur dispose de droits d’accès. La clé gardera la trace de tout : des ouvertures comme des tentatives non autorisées.
 
Les droits d’accès sont mis à jour depuis un ordinateur ou plus facilement grâce à l’application MyLocken depuis un Smartphone qui communique avec la clé à travers son module Bluetooth de la clé, au moment de l'accès. Cette dernière solution permet de récupérer ses droits sur site au moment d’accéder, de raccourcir les périodes de validité de la clé et de se conformer à la politique d'accès de chaque entreprise. Elle offre une flexibilité accrue et des niveaux de sécurité plus élevés.
 
MyLocken : le contrôle d’accès à distance :
 
L'utilisation d’une App enrichie le contrôle d’accès. Elle permet notamment la déclaration des clés perdues, la cogestion des plannings d’accès, la protection des travailleurs isolés et bien plus encore. Associée à de nouvelles solutions technologiques, comme le RFID ou le Beacon, elle permet d'envoyer des informations contextuelles, telles que la présence sur site, la durée d'une intervention, les habilitations ou le signalement des anomalies.
 
Les autorisations d’accès peuvent être programmées à tout moment et pour des durées et des plages horaires variables. Elles peuvent être à usage unique, pour permettre par exemple la remise en état d’une installation. Supposons qu’un intervenant demande une autorisation d’accès exceptionnelle : on pourra lui donner un droit d’accès limité aux cinq prochaines minutes.
Dès que ce temps est écoulé, l’autorisation expire. Si la clé est perdue ou volée, nul ne pourra accéder au site.
Les règles d’attribution des droits d’accès sont totalement modulables et peuvent varier à l’infini : le système offre autant de possibilités qu’il y a de besoins et d’infrastructures.
 
Un logiciel et des Apps pour créer des solutions :
 
Dans de nombreux cas, ce sont les entreprises elles-mêmes qui mettent au point de nouvelles procédures, par exemple l’obligation d’utiliser deux clés simultanément pour protéger les travailleurs isolés sur les zones sensibles - une manière de s’assurer qu’un agent ne s’y engage pas seul.
Ce qui rend la solution Locken véritablement "Smart", c’est ce qui la sous-tend : le logiciel de gestion des accès Locken Smart Access. Il peut être utilisé tel quel, mais aussi s’intégrer au système d’information de l’entreprise. Il reprendra alors automatiquement des informations comme le statut contractuel des intervenants, la prévention des risques au travail, ou les consignes à transmettre en cas d’incident.
 
Dans certaines entreprises, la solution de gestion des accès contribuera à l’amélioration du niveau de service en s’intégrant aux données préexistantes, celles par exemple des Responsables Sécurité ou des Ressources Humaines.
 
Avec plus d’un million d’accès sécurisés dans le monde, cette solution simple et flexible apporte une contribution significative au développement des Smart Cities.

*   Ville intelligente
** Accès intelligent
 

Contact Infos & Devis