Energie2019-02-22T17:05:05+00:00

Contrôle d’accès dans le secteur de l’énergie

Le contrôle d’accès dans le secteur de l’énergie doit répondre à des enjeux de sécurité pluriels liés à la configuration des infrastructures et à leur dangerosité intrinsèque. Stations de régulation du gaz, transformateurs électriques, centrales de production d’électricité, éoliennes, solaire, hydraulique : tous ces sites dispersés sont particulièrement exposés aux risques.

Assurer le contrôle d’accès d’une chaîne de production et de distribution complexe.

La fourniture d’énergie repose sur des infrastructures étendues et hétérogènes. Locken équipe depuis 2003 les plus grandes entreprises de cette branche, y compris dans le secteur de l’énergie renouvelable – éolienne, solaire ou hydraulique. Cela se traduit par des dizaines de milliers de points d’accès installés et une expertise pointue de ces sites.

Un contrôle d’accès pour des installations isolées, dispersées et exposées aux intempéries

Les installations du secteur de l’énergie sont diverses. Elles sont souvent linéaires, pour son acheminement, et s’étendent alors sur des centaines de kilomètres ; ou bien dispersées sur de vastes espaces, comme les parcs éoliens. Dans les deux cas, les sites se trouvent fréquemment dans des zones non urbanisées, et exposées aux intempéries.

La solution Locken est particulièrement adaptée à ce contexte. Les cylindres sont passifs. Il est donc inutile de les relier au réseau de distribution électrique : c’est la clé qui fournit l’énergie et les autorisations d’accès pour l’ouverture des portes. Les cylindres électroniques, qui s’installent facilement en lieu et place des cylindres existants, n’exigent pas de maintenance. Ces particularités facilitent l’exploitation des sites isolés.

Cette solution de contrôle d’accès répond parfaitement aux contraintes des sites de plein air, même dans des environnements particulièrement difficiles comme la montagne ou les bords de mer. Les cylindres, homologués IP 66-67-68-69, garantissent un indice de protection élevé contre l’eau, même sous pression, et les corps étrangers.  Avec la clé électronique de dernière génération, la transmission des informations entre la clé et le cylindre s’effectue sans contact grâce à la technologie inductive. Cela permet à la clé électronique de communiquer les droits au cylindre même si celui-ci est obstrué par le sel, la pollution, la poussière ou encore s’il a subi une oxydation de surface provoquée par l’humidité des sites : les faux contacts ne sont plus un obstacle à la transmission de l’information.

Un contrôle d’accès pour des infrastructures critiques classifiées SAIV 

L’énergie fait partie des douze secteurs d’activité d’importance vitale. La branche compte 21 OIV (opérateurs d’importance vitale) désignés par les ministres coordinateurs. Les sites peuvent être la cible d’attaques de grande ampleur visant directement le potentiel économique du pays. Ils peuvent aussi attirer des vandales de divers types (URBEX). Ceux-ci, outre les risques graves auxquels ils s’exposent, peuvent provoquer de sérieuses perturbations de service, et mettre en cause la responsabilité de l’opérateur.

Sur tous ces plans, et notamment dans la mise en œuvre des PSO et des PPP – les plans de sécurité qui incombent aux opérateurs « d’importance vitale  » – la solution de contrôle d’accès LOCKEN est amenée à jouer un rôle déterminant notamment grâce à 2 caractéristiques :

La clé électronique ne déclenche l’ouverture du cylindre que si elle est munie des autorisations nécessaires ; celles-ci peuvent être données en temps réel grâce au module Bluetooth des clés de dernière génération, qui communique via un protocole de cryptologie élevé de type AES128 avec l’App MyLocken.

De plus, toute ouverture ou tentative d’ouverture est enregistrée dans la mémoire de la clé électronique, et transmise au logiciel de gestion des accès, Locken Smart Access. Cela permet au responsable sécurité de vérifier avec précision l’activité de chacun. Locken Smart Access, parce qu’il permet de déceler toute anomalie, a également un effet puissamment dissuasif.

Un contrôle d’accès délivrant des habilitations spécifiques

Les sites liés à l’énergie comportent des zones dont l’accès est restreint à des personnels qualifiés. C’est le cas des stations de transformation électrique ou de distribution de gaz dont les parties les plus sensibles sont accessibles aux seuls agents disposant de l’habilitation électrique ou d’ »habiligaz ».  Concernant les éoliennes, il faut en plus, pour accéder à leurs parties supérieures posséder une habilitation aux travaux en hauteur.

La solution de contrôle d’accès Locken prend en compte cette exigence : elle permet d’attribuer des droits d’accès en fonction du profil de l’utilisateur et de paramétrer finement les lieux et les heures autorisés. Combinée à l’application MyLocken et aux nouvelles technologies (RFID, beacon), elle permet d’envoyer aux agents des messages de vérification relatifs à leur habilitation ou aux consignes de sécurité requises (port d’un casque, nécessité de présence d’un second collaborateur…). De même, les intervenants peuvent communiquer avec le système central (déclarations de présence sur site, signalement d’anomalies…).  Ces fonctionnalités sont proposées sur-mesure pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus strictes des entreprises.

Un contrôle d’accès adapté à l’environnement ATEX

Certaines zones du secteur du gaz, notamment les stations de livraison et de régulation, sont propices à la formation d’une atmosphère explosive et assujetties à la réglementation Atex.

C’est pourquoi les solutions de contrôle d’accès LOCKEN sont certifiées ATEX pour les milieux explosifs.

Nos cas clients sur l’ énergie

Actualités

SPN, leader britannique du secteur de l’énergie choisit la nouvelle solution Locken pour ses 17 000 sites

04 janvier 2019

actualités

SPN - Scottish Power Energy Networks - acteur majeur de la production et distribution d'électricité, s’engage dans le ...

100 000
utilisateurs
150 000
sites installés
1 500 000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter