Parcs d’exposition et espaces publics2019-02-22T16:55:55+00:00

Contrôle d’accès dans les espaces publics et parcs d’exposition

Parcs d’exposition, centres commerciaux, hôpitaux, écoles… Ces infrastructures ont en commun d’accueillir un public important sur de vastes espaces
Le contrôle d’accès dans les espaces publics doit répondre à une double exigence de sécurité et de fluidité de la circulation des personnes.

Le contrôle d’accès doit contribuer de façon décisive à la sécurisation des espaces publics, fréquentés par un nombre élevé de personnes.

Le contrôle d’accès est un paramètre essentiel de la délicate équation sécurité/efficacité opérationnelle. Avec une expérience de plus de 15 ans dans ces typologies d’espaces et des centaines de sites équipés dans ce secteur, Locken a appris à appréhender les spécificités de chacun d’entres eux.

Exigence de productivité/efficacité et contrôle d’accès

Tous ces sites sont des centres d’activité importants, composés d’entités hétérogènes, fréquentés par un flux élevé de personnes, caractérisés par l’exigence d’un haut niveau de service et dans lesquels il faut maintenir des niveaux de service élevé.

Il est indispensable que le personnel et les prestataires puissent se déplacer agilement à travers ces vastes espaces pour remplir leur mission habituelle ou ponctuelle, parfois dans l’urgence.

Il suffit de penser à un incident – panne du réseau informatique, coupure électrique – dans le cadre d’un salon professionnel par exemple : il nécessite l’intervention immédiate de prestataires, qui doivent pouvoir franchir sans encombre des entrées à accès limité. Nécessité encore plus impérieuse dans le cadre d’un hôpital, dont les nombreux intervenants doivent accéder à des espaces particulièrement sécurisés comme les pharmacies ou les équipements de pointe.

La solution de contrôle d’accès Locken repose sur la combinaison de solutions de contrôle d’accès complémentaires pilotées par une même plateforme informatique ergonomique : clés électroniques intelligentes, cylindres RFID autonomes, plaques béquilles RFID, serrures connectées on-line, clés mécaniques. Ces technologies par badge ou par clé se complètent. Par exemple, sur une porte à flux important où les personnels équipés de badges doivent ouvrir rapidement sera privilégié une serrure ou un cylindre RFID ; sur une grille extérieure on installera un cadenas électronique.

Impératif de sécurité et contrôle d’accès

Centres commerciaux, salons professionnels, hôpitaux, universités, salles de spectacle… Tous ces lieux sont exposés aux risques d’accident, de vol, de vandalisme, de terrorisme. La double exigence de sécurité des biens et des personnes y est impérative.

Tel que le conçoit Locken, le contrôle d’accès devient un élément essentiel du dispositif de sécurité. La solution Locken permet en effet de distribuer des droits d’accès uniquement aux sous-traitants reconnus et validés dans le système.

Chaque accès est tracé et contrôlé grâce au logiciel LSA (Locken Smart Access). Les historiques des ouvertures sont stockés de façon centralisée. Le risque lié aux clés ou aux badges perdus disparait : en cas de perte ou de vol, il suffit de désactiver la clé ou le badge qui deviennent alors inutilisables.

De plus, les fonctionnalités logicielles avancées de la solution répondent aux exigences les plus pointues des responsables de la sécurité : le module Bluetooth de la clé électronique communique avec l’App MyLocken du Smartphone de l’agent, et donc avec le système central de sécurité. Cela permet de contrôler les accès en temps réel et d’éviter toute intrusion ou tentative d’intrusion indésirables.

Variété des accès à sécuriser : la nécessité d’un contrôle d’accès multiforme

Les sites publics se distinguent par leur étendue et donc par la variété de leurs accès : clôtures et portails qui délimitent l’emprise foncière, parkings, portes d’entrée des bâtiments. A l’intérieur, on trouve encore un grand nombre de sous-espaces à protéger, de nature fort différente : locaux administratifs, lieux de stockage, locaux techniques…

Pour répondre à ces différents besoins de contrôle d’accès, Locken a élaboré une gamme de cylindres, cadenas et serrures électroniques autonomes ou câblés, qui s’ouvrent par badge RFID ou clé intelligente. La gamme proposée par Locken est aussi compatible avec des serrures mécaniques.

C’est bien sûr le même logiciel, Locken Smart Access, qui pilote toutes ces solutions de contrôle d’accès. Il permet au service en charge de la sécurité une gestion centralisée des accès et une supervision immédiate de l’ensemble des installations.

Nos cas clients sur les espaces publics

Actualités

La solution Locken adoptée par Marseille Chanot

04 mai 2015

actualités

Avec quelque 450 points d’accès équipés de cylindres électroniques LOCKEN, Marseille Chanot illustre le savoir-faire ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter