Certification ATEX pour le contrôle d’accès Locken
La solution de contrôle d’accès électronique Locken intègre une technologie sans contact brevetée par sa maison mère, Iseo, qui lui permet de satisfaire aux contraintes des milieux explosifs.

Une ouverture ATEX : pas de contact ni de courant électrique

La nouvelle clé électronique sans contact conçue par Iseo transmet l’information au cylindre par une bobine d’induction électromagnétique située au cœur de la clé. Aucun courant électrique ne passe entre la clé et le cylindre : aucun arc électrique, et donc aucune étincelle, ne peut se former. C’est cette technologie d’avant-garde qui a permis au groupe d’obtenir la certification ATEX.
25 juin 2019 actualités

Homologuée ATEX II 2 G Ex ib IIB T4, la solution qui intègre des clés et des cylindres électroniques, peut désormais être installée dans des atmosphères explosives où sont présents des gaz ou des poussières inflammables. Dans ces environnements sensibles, une explosion peut être déclenchée par une étincelle, d’origine mécanique ou électrique, ou bien par un échauffement local dû par exemple au frottement de deux pièces de métal.
Pour ces raisons, le contrôle d’accès en milieu explosif doit répondre aux exigences de la norme ATEX qui impose dans les zones à risque l’emploi d’un matériel dûment homologué.

Une solution attendue par de nombreux secteurs d’activité

Les principaux domaines concernés sont le secteur de l’énergie, notamment le gaz et les hydrocarbures, la chimie, celui du bois, des déchets ménagers, mais aussi de l’agroalimentaire -notamment à cause des poussières de blé accumulées dans les silos.
Il existe une forte demande dans ces secteurs qui font face à des problématiques d’accès sur des sites isolés et sensibles et attendent des solutions sécurisées et simples à installer.
Les cylindres et cadenas électroniques peuvent être installés sur les stations de livraison et de régulation de gaz, les infrastructures dédiées au traitement et à la distribution des hydrocarbures ou dans les enceintes des usines chimiques.
Locken est le premier fournisseur de solution électronique autonome et sans câblage à proposer une solution certifiée de ce type.

Secteurs et références

Locken est le partenaire de référence des entreprises multisites et des grandes entreprises. Ses solutions de contrôle d’accès, pilotées par un logiciel unique, répondent aux besoins de nombreux secteurs d’activités. Particulièrement adaptées aux infrastructures critiques et aux entreprises composées de sites distants, elles sont aussi conçues pour fluidifier et sécuriser les accès des bâtiments administratifs ou industriels.

en savoir plus

Ils ont choisi Locken

Nous
contacter