Les enjeux du contrôle d’accès dans l’industrie ferroviaire
Catherine Laug, Directrice Marketing chez Locken, parle des défis de sécurité et de continuité de service dans l'industrie ferroviaire et explique comment le contrôle d'accès contribue à les relever :
18 octobre 2020 Actualités

Qu’est-ce qui caractérise les infrastructures ferroviaires ?
Le secteur des transports, particulièrement celui du transport ferroviaire est caractérisé par l’étendue des installations, plus ou moins visibles. Les grandes infrastructures ferroviaires ne se limitent pas à des kilomètres de voies ferrées, bordées de clôtures entrecoupées de grilles d’accès.
Elles sont également constituées de sous-stations de transformation électriques, de locaux techniques (ascenseurs, systèmes de ventilation, pompes, etc.) et de puits d’accès aux tunnels d’aération (shaft) implantés en partie à l’extérieur. Ces installations de plein air sont souvent isolées, soumises aux aléas météorologiques, du grand soleil à la neige, et parfois au sel marin. Cela les expose à un risque de corrosion et d’intrusion. Certaines, comme les puits, sont parfois situées à une importante distance du réseau électrique.

Quelles sont les principaux enjeux en matière de contrôle d’accès ?
Ce secteur est particulièrement vulnérable en termes de sécurité. Dans le domaine du transport des personnes, la densité des flux de voyageurs fait peser des risques majeurs et donne au contrôle d’accès une place cruciale.
La principale préoccupation est d’éviter toute tentative d’intrusion malveillante et ses conséquences potentiellement dévastatrices tout en préservant l’accessibilité aux installations pour garantir la continuité de service. Le second enjeu est la gestion de l’imprévu : incendies, accidents touchant les passagers… Dans les situations d’urgence, il est vital de garantir que les services de secours, pompiers ou police, puissent intervenir sans entrave et à tout moment sur l’ensemble des espaces.

Quels types de solutions de contrôle d’accès sont privilégiées par ce secteur d’activité ?
Compte tenu de la complexité des infrastructures et des organisations (en plus des salariés des sociétés ferroviaires, de nombreux prestataires et intervenants doivent accéder aux sites), la mise en place de solutions sur mesure est impérative. Une solution performante est une solution qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité. La nature des équipements doit permettre de réduire voire d’éviter les travaux d’installation et de maintenance. La performance de la solution logicielle, quant à elle, doit assurer une gestion souple des droits d’accès et les remontées d’informations en conformité avec les exigences sécuritaires.

Comment la solution Locken permet-elle de relever ces défis ?
Le transport est l’un des secteurs dans lesquels nous avons acquis une solide expertise métier. Nous nous engageons à fournir à chaque entreprise une solution sur-mesure basée sur notre logiciel de gestion des accès LSA.
Combiné à la clé électronique ISEO à technologie induction qui accroit la fluidité des opérations, il répond parfaitement aux exigences de ce secteur.
Chaque utilisateur possède une clé unique et les gestionnaires peuvent configurer avec précision chaque clé en fonction des besoins. La version Bluetooth de la clé offre un contrôle encore plus grand, car les droits d’accès peuvent être mis à jour sur place grâce à l’application mobile MyLocken, une approche qui s’inscrit dans des politiques de sécurité toujours plus strictes. Quant aux cylindres électroniques, ils sont homologués IP 66-67-68-69 et CEN 1303. Particulièrement résistants à l’humidité, la pluie et la poussière, ils sont conçus pour empêcher l’intrusion de corps étrangers et résistent au perçage et au vandalisme.

Secteurs et références

Locken est le partenaire de référence des entreprises multisites et des grandes entreprises. Ses solutions de contrôle d’accès, pilotées par un logiciel unique, répondent aux besoins de nombreux secteurs d’activités. Particulièrement adaptées aux infrastructures critiques et aux entreprises composées de sites distants, elles sont aussi conçues pour fluidifier et sécuriser les accès des bâtiments administratifs ou industriels.

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