Banques & cash2019-09-30T10:48:47+00:00

Contrôle d’accès dans le secteur bancaire 

Le contrôle d’accès dans les banques est une composante essentielle de dispositifs de sécurité sophistiqués et exigeants. Assurer la sécurité des personnes et des biens dans les agences bancaires et lors du transport de fonds est un véritable enjeu pour les banques.

Un secteur sensible qui exige un contrôle d’accès sur-mesure

Dans un environnement sensible auquel doivent accéder différents profils de personnes – clients, personnel, prestataires – les banques exigent des solutions de contrôle d’accès éprouvées et parfaitement adaptées. Au-delà des impératifs de sécurité, il s’agit de garantir aux clients la meilleure qualité de services.  Agence, Libre-Service Bancaire, local technique, transfert de fonds… Avec plus de 10 000 points d’accès bancaires déjà équipés, Locken sécurise et gère tous les accès de la banque.
Sa solution dédiée, EKIKNOX permet de répondre aux défis posés par l’évolution du métier, marquée par le développement des espaces en libre-service et le renforcement de la sécurité.

Contrôle d’accès dans les agences bancaires: trois secteurs, trois enjeux

Les agences sont caractérisées par trois zones qui ont chacune leurs spécificités en matière de contrôle d’accès :  

La zone libre-service bancaire (ELSB) : assurer une disponibilité 24h/24

Dans cet espace accessible 24h/24, la priorité des banques est d’offrir à leurs clients une double garantie : l’accessibilité aux services bancaires (DAB/GAB) ainsi qu’une sécurité optimale à travers l’interconnexion des dispositifs de surveillance.
La mise en place de dispositifs de sécurité performants – caméras, systèmes anti-fraude, contrôle d’accès – est alors un impératif.

– La zone « espace commercial » : garantir la sûreté des personnes

Cet espace est particulièrement sensible du fait des interactions entre le public et les agents. Il est impératif d’assurer au personnel de l’agence comme aux clients une sécurité maximale. Une gestion fine des accès avec une autorisation pour le personnel bancaire pendant les heures d’ouverture de l’agence est un élément clé dans la mise en place d’un dispositif de sécurité.

– La zone « Enceinte Technique Sécurisée » (ETS/LTS) : assurer la maintenance et l’approvisionnement en cash

L’objectif des banques est d’assurer une disponibilité continue du cash pour les clients. Pour cela, elles doivent permettre aux transporteurs de fonds et aux techniciens de maintenance d’accéder sans difficulté à l’ETS au moment souhaité.
La mise en place d’une solution de contrôle d’accès dynamique permet de répondre aux normes et aux exigences de cet environnement.

Transport de fonds : l’importance du contrôle d’accès 

Une gestion optimisée des tournées contribue à garantir la disponibilité permanente du cash en agence et dans les DAB/GAB hors site.
Réduire les allers retours des transporteurs de fonds aux centres forts devient alors essentiel pour améliorer la performance des opérations de transport de cash.
L’application MyLocken permet de recharger ses droits d’accès dynamiquement depuis un Smartphone. Les droits d’accès des transporteurs de fonds peuvent ainsi être programmés pour des durées très courtes, en fonction de leurs besoins d’accès : cela évite les d’échecs d’accès et les tentatives d’intrusion frauduleuses.
Sur les DAB/GAB hors site, la solution EKIKNOX permet de mieux gérer le caractère urgent des dépannages et d’améliorer le process de réapprovisionnement de fonds.

Actualités

Retour sur investissement et sécurité bancaire

21 novembre 2013

actualités

Lorsqu’on parle de sécurité bancaire, on ne pense pas seulement à la cybercriminalité ou à la fraude informatique. ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter