Distribution & retail2019-06-26T11:23:25+00:00

Le contrôle d’accès dans la distribution et le retailing

Le contrôle d’accès dans la distribution doit répondre aux besoins de sécurité sans entraver la fluidité de la circulation des clients. Attentifs à la qualité de services, les responsables du secteur exigent que leur nombreux personnel se déplace aisément dans les espaces de vente, d’administration et de stockage.

Le contrôle d’accès doit contribuer de façon décisive à la sécurisation de sites caractérisés par un personnel nombreux et des flux très importants de clients. 

La grande distribution, qu’il s’agisse d’hypermarchés, de supermarchés ou d’enseignes spécialisées, fait face aux mêmes problématiques de sécurité que tous les espaces publics à forte affluence. Elle emploie un personnel nombreux de façon à offrir à ses clients une haute qualité de service, ce qui complexifie encore la donne.
Le contrôle d’accès est un paramètre essentiel de la délicate équation sécurité / efficacité opérationnelle. Avec plus de 15 ans d’expertise dans ce secteur, Locken est à même d’apporter des réponses pertinentes et adaptées à toutes les configurations.

Un contrôle d’accès centralisé qui améliore l’efficacité des opérateurs et la productivité des sites

La grande distribution comporte des bâtiments étendus – la superficie de l’espace de vente d’un hypermarché peut dépasser un hectare – et hétérogènes, puisqu’ils sont partagés entre les espaces d’accueil du public et de nombreux locaux à accès réservé : bureaux, entrepôts, locaux mis à la disposition du personnel, zones de déchargement des camions. Cela implique, dans le contrôle d’accès mécanique traditionnel, de disposer d’une clé différente par accès : pour une porte de bureau ou d’entrepôt, mais aussi pour un accès extérieur ou le cadenas d’un portail.
Même si tous les personnels n’ont pas besoin d’accéder à l’ensemble de ces espaces, la multiplication des accès et leur hétérogénéité engendre la multiplication des clés. Cela nuit à la fluidité des trajets, et donc à l’efficacité opérationnelle.
Locken propose avec sa clé électronique une solution de contrôle d’accès unique. Chaque utilisateur dispose d’une seule clé pour tous les d’accès : celle-ci comporte seulement les autorisations nécessaires à sa mission.

Une solution de contrôle d’accès reconnue pour sa simplicité d’installation et de pilotage

Si cette solution contribue à une meilleure productivité des sites, c’est aussi du fait de sa facilité d’installation et de gestion. C’est la clé électronique qui fournit au cylindre l’énergie nécessaire à son ouverture : il est donc inutile de câbler les portes : il faut seulement remplacer le cylindre existant par un cylindre électronique de même format.
C’est pourquoi Locken a élaboré une gamme de plus de 300 cadenas et serrures électroniques qui s’adaptent à tous les cas de figure. Sa nouvelle clé électronique sans contact à induction magnétique, véritable concentré de technologie, est aussi compatible avec des serrures mécaniques.
Locken a également développé des solutions RFID, utiles et de moindre coût si les portes sont déjà câblées, par exemple dans les locaux administratifs.
Le caractère convivial et intuitif du logiciel de gestion des accès, LSA (Locken Smart Access), permet aux personnels chargés de la supervision du système de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.
Il permet aussi bien d’attribuer en quelques clics les mêmes droits à toute une catégorie de personnel, que d’affiner l’attribution de ces droits en fonction des horaires de chacun et du lieu de sa mission.

Le contrôle d’accès et les nouveaux impératifs de sécurité : allier robustesse du matériel et finesse de gestion

Les centres commerciaux sont exposés à des risques multiples : accident, vol, vandalisme, terrorisme. La double exigence de sécurité des biens et des personnes y est impérative.
Tel que le conçoit Locken, le contrôle d’accès devient un élément essentiel du dispositif de sécurité. La solution Locken permet en effet de distribuer des droits d’accès uniquement aux personnels, sous-traitants, ou agents de sécurité reconnus et validés dans le système, et pour une durée différente : limitée à quelques heures, par exemple pour un intervenant extérieur chargé d’une opération ponctuelle, ou étendue indéfiniment pour des services d’urgence comme les pompiers.
Chaque accès est tracé et contrôlé grâce au logiciel LSA (Locken Smart Access). L’historique des ouvertures est stockée de façon centralisée. Le risque lié aux clés perdues disparaît : en cas de perte ou de vol, il suffit de désactiver la clé qui devient alors inutilisable.
De plus, les fonctionnalités logicielles avancées de la solution répondent aux exigences les plus pointues des responsables de la sécurité : le module Bluetooth de la clé électronique communique avec l’App MyLocken du Smartphone de l’agent, et donc avec le système central de sécurité. Cela permet de contrôler les accès en temps réel et d’éviter toute intrusion ou tentative d’intrusion.
La finesse de cette solution de contrôle d’accès n’exclut pas sa robustesse, puisque la clé électronique LOCKEN est homologuée EN1303/grade 2 (résistance au perçage), mais aussi IP65, un des plus hauts degrés de résistance à l’eau. Caractéristique utile en plein air, mais aussi dans les espaces intérieurs qui doivent subir des nettoyages au jet sous pression.

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