Eau2019-10-29T10:36:02+00:00

Contrôle d’accès dans le secteur de l’eau

Le contrôle d’accès dans le secteur de l’eau doit répondre aux défis d’un secteur névralgique soumis aux exigences SAIV – Sécurité des Activités d’Importance Vitale. Dans un environnement sensible dédié au stockage et à la distribution d’eau potable, il est impératif de pouvoir limiter les accès aux personnes habilitées.

La sécurité des personnes et des biens : un enjeu majeur pour le secteur de l’eau

Agents de production, prestataires, agents d’entretien réseau doivent pouvoir accéder aisément aux multiples sites distants qui caractérisent le secteur de l’eau. Avec des milliers de points équipés en contrôle d’accès dans le secteur de l’eau, Locken possède une véritable expertise et sait s’adapter aux spécificités marquées de ces infrastructures critiques.

Dispersion des sites et contrôle d’accès

Le secteur de l’eau se distingue par une forte dispersion des sites. Il suppose l’entretien de dizaines de milliers d’installations réparties sur tout le territoire, parfois en zone urbanisée – où sont implantées les grandes stations de production d’eau potable – souvent isolées en pleine nature, loin de toute alimentation électrique, ce qui complexifie le contrôle d’accès.
La solution Locken ne nécessite pas de câblage des portes puisque les cylindres sont passifs : c’est la clé qui fournit l’énergie et les autorisations d’accès. Les cylindres électroniques s’installent facilement en lieu et place des cylindres existants et n’exigent pas de maintenance spécifique. La solution de contrôle d’accès Locken est particulièrement adaptée aux stations de captage isolées et aux aqueducs d’eau potable.

Un contrôle d’accès adapté aux contraintes climatiques

De nombreuses installations d’eau sont situées dans des sites naturels isolés et sauvages : c’est le cas de la majorité des stations de captage ou de pompage. Elles sont soumises à une atmosphère constamment imprégnée d’humidité. De même, dans les régions côtières, elles subissent les aléas du   milieu salin qui favorise la formation de rouille.
Le contrôle d’accès doit donc être particulièrement endurant pour résister aux intempéries et à la corrosion. Locken apporte une double réponse normative et conceptuelle à cet enjeu. Conformes à la norme EN 1670, les cylindres, homologués IP66-67-68-69, garantissent un indice de protection maximum.  De plus, avec la clé électronique de dernière génération, la transmission des informations entre la clé et le cylindre s’effectue sans contact grâce à la technologie inductive. Cela permet à la clé électronique de communiquer les droits au cylindre même si la serrure a subi une oxydation de surface provoquée par l’humidité des sites ou un dépôt de sel ou de poussière : les faux contacts ne sont plus un obstacle à la transmission de l’information.

Le secteur de l’eau, reconnu activité d’importance vitale (OIV)

L’activité de traitement et de distribution de l’eau potable fait partie des 12 secteurs névralgiques désignés par le SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) comme activités d’importance vitale. Elles sont soumises aux exigences SAIV (sécurité des activités d’importance vitale).
Dédiés à la distribution de l’eau, bien de consommation de première nécessité, les sites sont répertoriés comme des ouvrages particulièrement exposés aux risques de malveillance et font l’objet d’exigences particulières en matière de protection.
Parmi les différents dispositifs de sécurité, le contrôle d’accès occupe une place majeure. Conformes aux normes de sécurité les plus élevées, les cylindres et cadenas électroniques Locken jouent un rôle prépondérant dans le dispositif global de protection des sites. De plus, les fonctionnalités logicielles avancées de la solution de contrôle d’accès répondent aux exigences les plus pointues des responsables de la sécurité : paramétrage fin des autorisations d’accès grâce à l’App MyLocken et au module Bluetooth de la clé, contrôle précis de l’activité sur les sites à travers le logiciel LSA – Locken Smart Access. 

Isolement et exposition au vandalisme

Le caractère isolé des installations favorise les risques d’intrusion malveillante : on peut citer les adeptes de l’urbex, ces nouveaux « explorateurs urbains », dont les agissements peuvent avoir des conséquences lourdes tant sur la sécurité des personnes que sur la qualité du service fourni aux citoyens.
Labellisés en1303/grade 2, les cylindres et cadenas électroniques de la solution de contrôle d’accès Locken résistent au perçage et au vandalisme, une caractéristique essentielle pour un secteur d’activité qui doit se plier aux normes SAIV – Sécurité des Activités d’Importance Vitale.

Sous-traitance et mutualisation des sites 

Qu’il s’agisse d’activités de maintenance ou d’interventions d’urgence, les opérations sur les sites sont de plus en plus confiées à des sous-traitants. Cela signifie que de multiples intervenants doivent avoir accès à une quantité d’installations éloignées les unes des autres. Ce phénomène est accentué par la mutualisation des sites entre différents secteurs d’activité ; ainsi les « châteaux d’eau » utilisés par les sociétés de téléphonie pour héberger leurs antennes, ou l’interconnexion entre un opérateur public de captation de source d’eau avec l’exploitant DSP (délégation de service public) du réseau de distribution de l’eau.
A cette activité multiforme, LOCKEN apporte une réponse de contrôle d’accès efficace, puisqu’une seule clé électronique suffit à ouvrir une multitude de serrures. Les agents n’ont plus à gérer d’imposants trousseaux de clés pour passer d’un site à l’autre. Ainsi, ils peuvent accéder au bon endroit, au bon moment, dans des conditions de sécurité maximales.

Nos cas clients sur le secteur de l’eau

Actualités

Chez veolia, la sécurité de l’eau confiée aux clés électroniques Locken

30 mars 2018

Actualités

Veolia, le numéro un des services environnementaux,  emboîte le pas des nombreuses régies des eaux  qui ont choisi la ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis

x