Industrie2019-06-26T11:01:03+00:00

Contrôle d’accès dans l’industrie et les grands sites

Le contrôle d’accès dans l’industrie doit répondre aux exigences de sécurité d’un secteur sensible aux risques externes -intrusions – et aux risques intrinsèques liés à la production. Toute défaillance en matière de sécurité peut avoir de graves conséquences tant sur le plan humain qu’économique.

Sécuriser des espaces hétérogènes avec des exigences de contrôle d’accès variables

Les sites industriels, par la dimension et la diversité des installations, souvent par la nature même de la production, sont des lieux vulnérables exigeant une sécurité́ renforcée et une parfaite maîtrise des accès. Le contrôle d’accès doit répondre à cette hétérogénéité par une solution intégrée. C’est le défi relevé depuis plus de 15 ans par LOCKEN sur des centaines de grands sites industriels.

Sites composites et étendus : une caractéristique qui conditionne le contrôle d’accès

Les composantes des implantations industrielles sont multiples et variées : sites de production, locaux administratifs, centres de recherche et développement, salles blanches… Tous ces lieux nécessitent des technologies de contrôle d’accès graduées. Locken dispose d’une gamme de solutions qui permet de répondre à ces différents besoins.
Une solution électronique via clé électronique intelligente sera privilégiée pour les zones périmétriques et les accès extérieurs : la clé électronique fournissant l’énergie au cylindre, il n’est en effet pas nécessaire de câbler les serrures. Le contrôle d’accès par badge est souvent privilégié pour les portes des bureaux. Certains espaces moins sensibles ne nécessitent pas le suivi des accès : une solution mécanique peut alors suffire. La solution électronique Locken de dernière génération intègre justement une composante mécanique qui répond à ce besoin.
Une solution électronique via badge et cylindres électronique RFID autonomes, plaques béquilles RFID autonomes ou contacteurs connectés sera privilégiée pour les locaux tertiaires ou les portes de passages courantes… Le badge actif sur le site client sera utilisé pour étendre le contrôle d’accès filaire auprès de ces portes distantes et assurer une traçabilité des ouvertures.
Le même logiciel Locken Smart Access LSA gèrera simplement ces diverses technologies.

Un environnement agressif : poussières, graisse, humidité peuvent entraver le contrôle d’accès 

Les sites industriels comportent souvent des machines complexes, enduites de graisse et génératrices de poussières. C’est pourquoi les éléments de la solution de contrôle d’accès Locken ont été conçus et testés pour résister à tous les types de nuisances environnementales. Les cylindres autonomes mécatroniques  bénéficient des indices IP 66-67-68-69, qui garantissent la résistance des produits de la gamme à des environnements humides et à des jets d’eaux sous pression. Homologués EN1670, le plus haut degré possible de protection vis-à-vis de la corrosion, leur conception les protège également des poussières et des corps étrangers comme les graisses. Autant de caractéristiques qui s’avèrent des atouts précieux pour des espaces soumis à des exigences de propreté, d’hygiène et de productivité.

Environnement ATEX et contrôle d’accès

Certains sites industriels sont exposés à de forts risques d’explosion, que pourrait favoriser le contact de deux objets métalliques, comme l’ensemble clé – cylindre. C’est pourquoi les solutions Locken sont certifiées ATEX pour les milieux explosifs. Ces solutions de contrôle d’accès sont d’ailleurs utilisées par des entreprises de distribution de gaz naturel et celles du pétrole, des secteurs dans lesquels Locken a équipé de nombreux points d’accès.

Classification OIV – opérateurs d’importance vitale- et contrôle d’accès

Certains sites industriels constituent des PIV, « points d’importance vitale », et sont soumis à des règles de sécurité particulières, sous le contrôle du SGDSN (secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale).
Conformes aux normes de sécurité les plus élevées, les cylindres et cadenas électroniques Locken jouent un rôle prépondérant dans le dispositif global de protection des sites.
Les fonctionnalités logicielles avancées de la solution répondent aux fortes exigences des responsables de la sécurité : paramétrage fin des autorisations d’accès grâce à l’App MyLocken et au module Bluetooth de la clé, contrôle précis de l’activité sur les sites à travers le logiciel LSA (Locken Smart Access).

Variété des utilisateurs et sous-traitance

Le secteur de l’industrie fait souvent appel à des sous-traitants, que ce soit pour l’entretien des sites, la livraison de matières premières, la maintenance informatique… Cette multiplication des intervenants est source de risques pour l’entreprise.
La solution de contrôle d’accès Locken permet de distribuer des droits d’accès uniquement aux sous-traitants reconnus et validés dans le système. Les droits d’accès peuvent aussi être simplement raccordés au contrat de travail et donc au profil de l’utilisateur pour améliorer la traçabilité des actions et simplifier la gestion administrative. Ainsi, chaque accès est tracé et contrôlé́. Les historiques des ouvertures sont stockés de façon centralisée. Le risque lié aux clés perdues disparait : en cas de perte ou de vol, il suffit de désactiver la clé́ qui devient alors inutilisable.

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter