Infrastructures sportives & loisirs2019-05-22T17:54:05+00:00

Contrôle d’accès des infrastructures sportives & loisirs

Le contrôle d’accès dans le secteur du sport et des loisirs doit faciliter la gestion de flux de visiteurs importants, tout en optimisant l’entretien des installations et la sécurité des personnes.
Parcs d’attractions, circuits automobiles, stades, gymnases : chacune de ces infrastructures comporte des spécificités que le contrôle d’accès doit prendre en compte.

La gestion de flux importants de visiteurs : un enjeu majeur

Les infrastructures sportives et de loisirs sont caractérisées par des concentrations très importantes de visiteurs.
Le contrôle d’accès joue un rôle crucial pour concilier la nécessité de satisfaire les visiteurs – qui viennent chacun vivre une expérience unique – les impératifs liés à l’exploitation des sites, et la sécurité des personnes et des biens. Il faut également tenir compte des nouvelles menaces qui visent toutes les concentrations de foule.
L’expertise acquise par Locken sur ces infrastructures, tant dans le domaine du sport que des loisirs, lui permet de s’adapter à chacune de leurs spécificités.

Le contrôle d’accès d’installations comportant différents types d’accès  

Les infrastructures sportives ou de loisir englobent souvent des architectures imposantes, comme les stades. Elles peuvent s’étendre sur des dizaines d’hectares, dans le cas d’un circuit automobile ou d’un parc d’attraction. Elles comportent une multitude d’accès extérieurs ou intérieurs : grilles, portes ou casiers…
La solution Locken permet de réduire à une seule clé électronique les trousseaux utilisés jusque-là par les agents.  Chaque clé ne se différencie des autres que par les autorisations d’accès dont elle dispose. Seule une clé porteuse des autorisations délivrées pour un espace et un moment donnés permet d’ouvrir le cylindre.
Un atout essentiel du contrôle d’accès Locken est la facilité de son installation. En effet le cylindre est passif : c’est la clé qui apporte l’énergie et transmet l’autorisation à la serrure. Il est donc inutile de câbler les portes : il suffit de remplacer les cylindres existants par des cylindres électroniques. La gamme Locken en comporte plusieurs centaines, ce qui permet de s’adapter à tous les types d’accès, depuis les serrures de porte jusqu’aux cadenas des portails de clôture.
La gamme Locken comprend aussi des lecteurs RFID qui permettent l’ouverture par tout dispositif muni d’une puce RFID (badge, clé, Smartphone…). Pilotés par le même logiciel LSA, cette solution complémentaire permet de réduire le coût du contrôle d’accès pour des locaux administratifs fréquentés par un grand nombre de personnes. La solution Locken inclut également la possibilité, pour des accès de moindre importance, de conserver des serrures mécaniques, puisque la clé de dernière génération, outre ses composantes électroniques, comporte une variure mécanique comme une clé traditionnelle.
Enfin la solution Locken a été spécialement étudiée pour résister à des conditions climatiques difficiles et convient donc parfaitement aux accès extérieurs. Les cylindres, homologués IP 66-67-68-69, garantissent un indice de protection élevé contre l’eau, même sous pression, et les corps étrangers.

Le contrôle d’accès de sites complexes fortement différenciés

Un parc de loisir, un stade, ou encore un circuit automobile sont susceptibles de recevoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs quotidiens. Pour s’assurer de la satisfaction des visiteurs ou spectateurs, et donc de la qualité des prestations, de nombreux intervenants travaillent en “coulisses” : personnels administratifs, agents de maintenance, compétiteurs, équipes techniques, professionnels du spectacle, traiteurs/restaurateurs, etc.
Toutes ces personnes utilisent les sites de manière différente. Les uns ont besoin d’un accès quotidien sur de longues durées, d’autres ne restent que quelques jours, par exemple pour construire une attraction nouvelle, ou entraîner des sportifs. D’autres encore ont besoin d’un accès ponctuel pour une intervention unique.
D’où l’avantage d’un contrôle d’accès intelligent adapté aux divers utilisateurs. La solution Locken n’autorise l’accès que des utilisateurs reconnus et validés dans le système, pour un lieu et un temps déterminés. Le paramétrage des accès se fait commodément grâce au logiciel LSA (Locken Smart Access), qui permet un traitement groupé (par exemple tous les membres d’une équipe) ou au cas par cas, selon les besoins.
Chaque intervenant a ainsi la certitude d’accéder au bon endroit, au bon moment. Et toute clé perdue ou volée peut être désactivée.

Des contraintes sécuritaires maximales

La forte affluence du public génère des risques, qu’il s’agisse d’une menace d’attentat ou du déclenchement d’un incendie. Un contrôle d’accès rigoureux est d’autant plus indispensable que les enceintes sportives, tout comme les parcs de loisir, attirent une grande quantité de spectateurs payants.
Mais certains espaces doivent être l’objet d’une vigilance encore plus grande : les locaux techniques d’un manège ou d’une grande roue, les garages où sont stationnés les véhicules de course, ou encore les espaces mis à disposition des sportifs avant les épreuves.
Avec la solution de contrôle d’accès Locken, chaque accès est tracé et contrôlé́ grâce au logiciel LSA (Locken Smart Access). Les historiques des ouvertures sont stockés de façon centralisée. Le risque lié aux clés perdues disparaît : une clé désactivée est inutilisable.
De plus, les fonctionnalités logicielles avancées de la solution répondent aux exigences les plus pointues des responsables de la sécurité : le module Bluetooth de la clé électronique communique avec l’App MyLocken du Smartphone de l’agent, et donc avec le système central de sécurité. Cela permet de contrôler les accès en temps réel, d’attribuer des droits d’accès pour des durées de temps très brèves, et d’éviter ainsi toute intrusion ou tentative d’intrusion.
Quant à leur résistance mécanique, tous les cylindres Locken sont labellisés EN1303/grade2, ce qui garantit leur résistance au perçage et au vandalisme.

Actualités

Locken équipe le circuit des 24 heures du Mans

25 juillet 2017

actualités

Plus de cent ans après la première course, l’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des célèbres 24 ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter