Police, armée, administration2019-09-30T10:51:31+00:00

Contrôle d’accès dans les administrations

Le contrôle d’accès dans les administrations – collectivités locales, organismes d’Etat, police – doit répondre aux exigences de sécurité de sites hétérogènes accessibles à des utilisateurs variés.

Des enjeux de sécurité complexes :  

Les administrations, dépositaires de la puissance publique, doivent être exemplaires en matière de sécurité.  De par leur vocation de service public, elles doivent garantir à leurs agents et usagers l’environnement le plus sécurisé possible. Avec des milliers d’accès équipés dans de nombreux ministères, municipalités, et autres organismes d’état, Locken possède une expérience pointue du contrôle d’accès de ce secteur et sait parfaitement répondre à ses exigences particulières.

 Un contrôle d’accès pour des implantations hétérogènes

Les administrations englobent de nombreux services qui se distinguent par leurs missions et par leurs infrastructures. Si la vocation d’un ministère n’est pas la même que celle d’une mairie ou d’un service de police, tous les bâtiments et installations qui les composent nécessitent un contrôle d’accès efficace qui contribuera à maintenir à la fois un niveau de service exigeant et un niveau de sécurité élevé.
Prenons l’exemple d’une municipalité : en plus de l’hôtel de ville, elle gère des gymnases, des piscines, des salles de spectacle ou des écoles.
Ces infrastructures comprennent de nombreux sous-espaces hétéroclites : salle d’archives, réservoir de stockage du chlore d’une piscine, salle dédiée aux serveurs informatiques, etc… Certains services ou institutions occupent des bâtiments prestigieux par leur architecture ou leur histoire, comme le Conseil d’Etat à Paris. Autant de lieux qui nécessitent des solutions de contrôle d’accès sur mesure qu’elles soient autonomes avec ou sans câblage, ouvrables par badge ou par clé électronique intelligente, qu’elles soient combinées ou non avec des clés mécaniques….
Pour répondre à ces besoins opérationnels et aux contraintes budgétaires particulières des administrations, Locken a donc élaboré une gamme de solutions qui peuvent coexister dans un même espace, et qui s’adaptent même aux bâtiments historiques. C’est particulièrement le cas de sa gamme de clés électroniques : Sans nécessité de câblage, les cylindres électroniques Locken s’installent à la place des cylindres mécaniques existants et n’altèrent pas l’aspect des portes.  Ils sont déclinés dans une gamme de plus de 300 modèles pour s’adapter à toutes les architectures. Ils s’ouvrent avec la clé électronique duale qui comprend aussi une variure mécanique, et est donc compatible avec des serrures mécaniques. Pour les accès aux immeubles de bureaux fréquentés par une grand nombre de personnes, Locken dispose aussi d’une solution à badge RFID complémentaire, pilotée par le même logiciel.

Vulnérabilité d’espaces ouverts au public

En plus des agents, de nombreux prestataires doivent intervenir sur ces sites – qui souvent accueillent du public – pour remplir leur mission d’entretien, de maintenance, de livraison de marchandises.
La solution de contrôle d’accès Locken permet de configurer précisément les autorisations d’accès à la fois dans le temps et dans l’espace à travers le logiciel de contrôle d’accès Locken Smart Access (LSA). Elle garantit ainsi un contrôle fin des entrées.
De même, les lieux d’accueil du public doivent se prêter à une intervention aussi efficace et donc rapide que possible des services d’urgence.
La solution intègre une clé de secours avec des droits illimités qui permet aux pompiers ou à la police d’intervenir à tout moment sur tous les espaces sans mise à jour des droits d’accès.

Un contrôle d’accès renforcé pour faire face aux nouvelles menaces

La solution Locken prend en compte les règles SAIV – sécurité des activités d’importance vitale – et contribue fortement à la mise en conformité des sites. Dans sa version Bluetooth, elle permet l’attribution des droits d’accès sur site au cas par cas et en temps réel : la clé électronique communique alors avec le Smartphone de l’usager via un protocole de cryptologie élevé de type AES128, lui-même relié au système de contrôle central par l’application dédiée MyLocken. Un mode de fonctionnement similaire à celui du contrôle d’accès online sans la contrainte du câblage.
Quant aux cylindres électroniques ils sont labellisés EN1303/grade 2 qui garantit leur résistance au perçage et au vandalisme.
Aussi bien les composantes logicielles développées par LOCKEN que les clés et cylindres électroniques de nouvelle génération fabriqués par ISEO, sont à 100 % européens. Une garantie de sécurité supplémentaire dans des contextes économiques et politiques parfois vulnérables.

Nos cas clients sur le secteur l’administration

Actualités

« Smart Access » *, un composant essentiel des smart cities **

25 février 2018

actualité

De nombreux exemples de Smart Cities fleurissent à travers le monde entrainant dans leur mouvement la transformation prof ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter