Sites historiques et patrimoine2019-06-26T11:26:24+00:00

Contrôle d’accès dans les sites historiques et patrimoniaux

Musées, bâtiments historiques, sites classés, ces lieux prestigieux sont hautement exposés du point de vue tant de la sûreté des personnes – visiteurs et personnels – que de la sécurité des œuvres qu’ils abritent.
Le contrôle d’accès dans le secteur du patrimoine doit répondre aux enjeux de sites hautement sensibles soumis à de nouvelles menaces.

Les sites patrimoniaux sous la menace

Alors que des œuvres d’art inestimables, témoins de la richesse des civilisations anciennes du Moyen-Orient, ont été presque sous nos yeux méthodiquement pillées et parfois même réduites en miettes, le contrôle d’accès des sites historiques et patrimoniaux prend une acuité particulière. La menace ne provient plus seulement d’individus isolés, vandales ou receleurs, mais d’organisations qui voient dans le patrimoine un fort vecteur d’identité, et donc une cible de choix.
Le contrôle d’accès peut varier selon qu’il s’agit d’édifices contemporains abritant des collections d’œuvres d’art, ou bien de bâtiments historiques encore dotés de leur décor ancien, et accueillant parfois de prestigieux musées. Mais partout s’impose la même rigueur pour défendre un des fondements symboliques du vivre-ensemble.

Un contrôle d’accès pour des sites à la fréquentation hors norme

Beaucoup des sites patrimoniaux sont parmi les plus fréquentés d’une commune ou d’une région. C’est ainsi que les 30 premiers sites patrimoniaux français attirent entre 800 000 et près de 12 millions de visiteurs annuels. Ces flux impressionnants nécessitent eux-mêmes un personnel nombreux pour assurer la surveillance et l’entretien.
Les sites patrimoniaux se composent d’espaces hétérogènes : salles ouvertes au public, locaux réservés aux personnels, dépôts ou boutiques. Cette complexité est encore accrue par le recours fréquent à des sous-traitants.
Le contrôle d’accès joue donc un rôle primordial dans leur sécurisation.
La solution Locken propose des clés électroniques porteuses d’autorisations d’accès qui peuvent être paramétrées pour l’ensemble d’une catégorie de personnels, ou individuellement.
Les autorisations ne sont fournies que pour une zone donnée, et pour une durée variable – seulement quelques heures, pour les interventions ponctuelles de sous-traitants. Passé ce délai, la clé devient inutilisable.
Le logiciel Locken Smart Access (LSA), qui transmet les autorisations d’accès à la clé, comporte une fonction reporting. La solution de contrôle d’accès Locken, parce qu’elle permet de déceler tout mouvement suspect, voire de repérer une complicité interne, a donc aussi un effet puissamment dissuasif.

Un contrôle d’accès pour des sites à l’étendue hors norme

Musées et bâtiments historiques occupent souvent de vastes superficies.
Certains ont été conçus pour abriter des centaines ou des milliers de personnes – domestiques, hommes d’armes ou courtisans. Les accès, qu’il s’agisse des portes des bâtiments, ou des entrées du parc, sont fréquemment pléthoriques, et dans le cas de clés traditionnelles, chargent à l’excès les trousseaux des agents, multipliant les risques de perte ou de vol.
Le contrôle d’accès Locken permet à chaque agent de ne garder avec lui qu’une seule clé. Celle-ci peut ouvrir, munie des utilisations ad hoc, une multiplicité de cylindres de tous types, des serrures de portes aux cadenas des portails.
La clé électronique Locken est conçue pour résister aux intempéries, et convient parfaitement pour les accès extérieurs. Et sa robustesse lui a valu d’être labellisée EN1303/grade2.

Un contrôle d’accès respectueux du caractère des bâtiments historiques

Le contrôle d’accès des édifices anciens doit concilier le respect de l’intégrité des lieux, sur lesquels veillent parfois les architectes des Bâtiments de France, et la sécurisation des accès contre des menaces en constant renouvellement.
Il est souvent exclu de changer les portes, ou même d’envisager des travaux de câblage qui supposeraient le percement des murs et l’ouverture de tranchées dans les sols.
A ces dilemmes, le contrôle d’accès Locken apporte une solution élégante, puisqu’il suppose seulement de remplacer le cylindre d’origine par un cylindre électronique de même format. La nouvelle serrure ne nécessite aucun câblage : c’est la clé qui lui fournit les autorisations d’accès et l’énergie.
Pour s’adapter à toutes les configurations, la solution Locken décline une gamme de 300 cylindres, respectant les standards normalisés usuels (européen, suisse, britannique…).
Le contrôle d’accès Locken, parce qu’il intègre une technologie d’avant-garde, respecte l’intégrité des bâtiments anciens. Il contribue ainsi à protéger leur identité, à préserver l’esprit des lieux.

Nos cas clients sur le secteur du patrimoine

Locken sécurise un prestigieux bâtiment historique à Londres

18 mai 2016

actualités

L’illustre institution Lincoln’s Inn, la première des quatre universités de droit britannique, vient d’installer l ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter