Telecoms & Datacenters2019-05-07T11:25:11+00:00

Contrôle d’accès dans le secteur des télécoms  

Le contrôle d’accès dans le secteur des télécoms doit contribuer à remplir des exigences d’efficacité de gestion et bien souvent de sécurité élevées. Souvent soumis à des habilitations spécifiques, l’accès aux infrastructures télécoms – antennes, armoires de rue, datacenters…- doit faire l’objet d’un contrôle rigoureux.

Des enjeux de sécurité pluriels

Le secteur des télécoms a connu un remarquable développement, jusqu’à s’immiscer de façon omniprésente dans notre quotidien. Ce bouleversement a été rendu possible par la multiplication des installations, réparties sur tout le territoire et souvent isolées, dont un contrôle d’accès rigoureux peut réduire la vulnérabilité. Avec une centaine de milliers de sites équipés, Locken possède une forte expertise de ce secteur et propose des solutions qui répondent parfaitement à ses exigences.

Contrôle d’accès des installations multi-sites

Les entreprises de télécoms doivent couvrir de vastes parties du territoire pour assurer un service continu aux utilisateurs. Cela implique l’implantation de plusieurs dizaines de milliers d’installations, qu’il s’agisse d’antennes de téléphonie mobile ou “d’armoires de rue ” qui permettent l’exploitation du réseau filaire. C’est dire l’intérêt d’un contrôle d’accès unifié qui simplifie au maximum l’accès aux sites.
La solution Locken s’installe facilement. Elle ne nécessite pas de câblage des portes puisque les cylindres sont passifs, la clé fournissant l’énergie et les autorisations d’accès. Les cylindres électroniques viennent se substituer aux cylindres existants et n’exigent ni modification de portes ni maintenance particulière.
Avec la solution de contrôle d’accès Locken, les agents n’ont plus à se soucier de l’accès aux nombreuses installations qu’ils ont à visiter quotidiennement. Leur unique clé électronique Locken, dûment paramétrée, se charge de donner les accès au bon endroit et au bon moment et leur permet de se concentrer sur l’essentiel de leur mission.
De leur côté les opérateurs, peuvent désormais s’assurer que leurs équipes terrains, bien souvent sous-traitées effectuent leurs travaux de maintenance aux horaires prévus et suivant les process d’accès spécifiés.

Un contrôle d’accès adapté aux contraintes climatiques

La majorité des installations à protéger se trouve en extérieur, parfois sur des sites particulièrement exposés au vent, au soleil, à la neige, aux embruns.
Le contrôle d’accès doit résister aux intempéries et à la corrosion. Locken apporte une double réponse normative et conceptuelle à cet enjeu. Conformes à la norme anti-corrosion EN 1670, les cylindres, homologués IP66-67-68-69, garantissent un indice de protection maximum.  De plus, avec la clé électronique de dernière génération, la transmission des informations entre la clé et le cylindre s’effectue sans contact grâce à la technologie inductive. Cela permet à la clé électronique de communiquer les droits au cylindre même si la serrure a subi une oxydation de surface provoquée par l’humidité des sites : les faux contacts ne sont plus un obstacle à la transmission de l’information.

Contrôle d’accès et habilitations

L’accès à certaines antennes est restreint aux seuls personnels disposant d’une habilitation aux travaux en hauteur.
La solution de contrôle d’accès Locken prend en compte cette exigence : le logiciel Locken Smart Access peut s’interfacer avec le système d’information de l’opérateur et recueillir par exemple certaines informations relatives au profil des utilisateurs.  Cela lui permet d’attribuer des droits d’accès dans des zones spécifiques en fonction du profil de l’agent, et de ses habilitations.
Pour une meilleure vérification sur les sites, la clé électronique, combinée à l’application MyLocken et aux nouvelles technologies (RFID, beacon), permet d’envoyer aux agents des messages de vérification relatifs à leur habilitation ou aux consignes de sécurité requises (port d’un casque, nécessité de présence d’un second collaborateur…). De même, ceux-ci peuvent communiquer avec le système central (déclarations de présence sur site, signalements d’anomalies…).  Ces fonctionnalités sont proposées sur mesure pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus strictes des entreprises.

Sous-traitance et mutualisation des sites : le défi du contrôle d’accès

L’accès à certaines antennes est restreint aux seuls personnels disposant d’une habilitation aux travaux en hauteur.
La solution de contrôle d’accès Locken prend en compte cette exigence : le logiciel Locken Smart Access peut s’interfacer avec le système d’information de l’opérateur et recueillir par exemple certaines informations relatives au profil des utilisateurs. Cela lui permet d’attribuer des droits d’accès dans des zones spécifiques en fonction du profil de l’agent, et de ses habilitations.
Pour une meilleure vérification sur les sites, la clé électronique, combinée à l’application MyLocken et aux nouvelles technologies (RFID, beacon), permet d’envoyer aux agents des messages de vérification relatifs à leur habilitation ou aux consignes de sécurité requises (port d’un casque, nécessité de présence d’un second collaborateur…). De même, ceux-ci peuvent communiquer avec le système central (déclarations de présence sur site, signalements d’anomalies…). Ces fonctionnalités sont proposées sur mesure pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus strictes des entreprises.

Sous-traitance et mutualisation des sites : le défi du contrôle d’accès

Qu’il s’agisse d’activités de maintenance ou d’interventions d’urgence, les opérations sur les sites sont de plus en plus confiées à des sous-traitants. Ainsi, de multiples intervenants doivent avoir accès chaque jour à quantité d’installations distantes les unes des autres.
La complexité du contrôle d’accès est encore accentuée par la mutualisation des sites entre différents secteurs d’activité : les « châteaux d’eau », par exemple, sont souvent utilisés pour héberger les antennes de téléphonie.
A cette activité multiforme, LOCKEN apporte une réponse efficace, puisqu’une seule clé électronique suffit à ouvrir une multitude de serrures. Les agents n’ont plus à gérer d’imposants trousseaux de clés pour passer d’un site à l’autre. Ils peuvent accéder au bon endroit, au bon moment, dans des conditions de sécurité optimales.

Le contrôle d’accès, atout décisif dans la stratégie SAIV

Les infrastructures de communication sont soumises aux règles de Sécurité des Activités d’Importance Vitale (SAIV) et peuvent être la cible d’attaques de grande ampleur visant directement le potentiel économique du pays. Elles peuvent aussi attirer des vandales de divers types (URBEX), tentés par exemple par le défi d’atteindre le sommet des installations, ou par la vulnérabilité apparente des armoires de rue.
La solution Locken est un atout précieux pour se protéger de ces actes malveillants : les cylindres et cadenas électroniques de la solution de contrôle d’accès Locken, certifiés EN1303 grade 2 présentent le niveau le plus élevé de résistance au perçage – et donc au vandalisme. Une clé électronique perdue ou volée peut être neutralisée pour empêcher toute intrusion indésirable. D’un point de vue logiciel, la fonction reporting du Locken Smart Access permet de repérer toute tentative d’ouverture en dehors des plages horaires ou des zones prévues, et de détecter ainsi toute anomalie.

Data centers: spécificités du contrôle d’accès

Dédiés à l’hébergement des données pléthoriques qui circulent à travers les infrastructures de télécommunication, les data centers sont des dispositifs de haute technologie, dont la partie centrale, est soumise à de fortes contraintes de température et de propreté.
Conçus pour héberger des serveurs et autres composants électroniques à l’abri de la poussière et sous température constante, ils nécessitent pour leur maintenance un contrôle d’accès approprié.
Celui-ci doit prendre en compte l’hétérogénéité des sites et des espaces : les agents chargés de la climatisation, par exemple, ne pourront accéder à la salle des serveurs, soumise à de strictes contraintes de concentration particulaire ou aux espaces dédiés à la régulation thermique.
La solution Locken garantit que cette nécessaire différenciation ne complique en rien la tâche des personnels, qui disposeront tous d’une unique clé électronique, munie d’autorisations différentes.
De plus, la puce Bluetooth, présente sur la dernière génération de clés électroniques, contribue à la protection des travailleurs isolés – PTI.
Cette clé Bluetooth permet à l’agent d’interagir avec Locken Smart Access, le logiciel de gestion des accès. Ainsi, il peut par exemple, en conformité avec un protocole établi, signaler au système central la fin de sa mission : en cas de défaillance, il se fera rappeler automatiquement sur son portable. Ce qui peut s’avérer crucial en cas d’accident, car les data centers, fortement automatisés, fonctionnent souvent sans aucune présence humaine.

Nos cas clients sur les secteurs Telecoms & Datacenters

Actualités

ESB Telecoms choisit Locken pour la sécurisation de ses accès

23 novembre 2013

actualités

La société ESB Telecoms, filiale de l’entreprise publique de distribution d'électricité en Irlande, a confié la mo ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter