Transports2019-06-26T11:07:38+00:00

Contrôle d’accès dans les transports 

Aérien, maritime ou terrestre, le secteur des transports est particulièrement vulnérable en termes de sécurité. Tout particulièrement dans le domaine du transport des personnes, la densité des flux de voyageurs fait peser des risques majeurs et donne au contrôle d’accès une place cruciale.

Le triple enjeu du contrôle d’accès

Dans les secteurs du transport aérien, maritime, ou terrestre, le contrôle d’accès doit concilier la qualité de service, la fluidité de la circulation des usagers et des biens, et la sécurité des personnes. Locken peut s’appuyer sur son expertise liée au déploiement de milliers de sites dans le secteur des transports pour faire face à ces exigences

Le défi de l’espace conditionne le contrôle d’accès

Aéroports, gares, autoroutes, voies ferrées : le secteur des transports se distingue par les proportions inhabituelles de ses espaces. Il faut se représenter les centaines de kilomètres de clôture qui longent une ligne de TGV ou une autoroute, et les centaines de portails à protéger. Les zones portuaires et aéroportuaires sont elles aussi clôturées alors qu’elles peuvent couvrir plusieurs milliers d’hectares.
Ces installations de plein air sont soumises à tous les aléas météorologiques, du grand soleil à la neige, souvent au sel.  Elles se trouvent parfois à l’écart du réseau électrique, ainsi pour les puits d’accès des tunnels ferroviaires ou certaines sections d’autoroute. Les enceintes de bâtiments sont elles aussi caractérisées par l’étendue importante des surfaces occupées par les locaux techniques, halls, zones de tri de bagages dans les aéroports…
La solution de contrôle d’accès électronique Locken répond parfaitement à ces contraintes.
Elle ne nécessite pas de câblage de la serrure, puisque c’est la clé qui fournit l’énergie et les autorisations d’accès au cylindre : cela facilite son installation et réduit au maximum la maintenance. La solution est particulièrement adaptée aux sites vastes ou isolés comme par exemple les accès de secours des autoroutes et des voies ferrées.
La clé électronique LOCKEN est homologuée IP 66 -67-68-69 : conçue pour résister aux intrusions de corps étrangers et à des jets d’eau sous pression, elle est à fortiori à l’épreuve des milieux humides, de la pluie, et des poussières. Sa conception, qui repose sur la technologie d’avant-garde sans contact de l’induction électromagnétique, la met à l’abri des faux contacts engendrés par la corrosion.

Des installations hétérogènes nécessitant un contrôle d’accès sur mesure

Les grandes infrastructures de transport ne se réduisent pas aux kilomètres linéaires de clôtures le long des voies, des docks ou des pistes d’envol. Dans le secteur ferroviaire, elles comportent des sous-stations de transformation électrique, des locaux techniques (ascenseurs, ventilation, pompes), des puits d’accès aux tunnels (shafts) utilisés pour l’aération.
Dans le secteur portuaire, il peut s’agir d’espaces incendie dans les docks (dont l’accès est réservé aux pompiers), d’espaces télécommunication (répéteurs Wifi), de signalisations portuaires (phares), sans compter les locaux de la police portuaire, les zones de stockage (carburant, matériels…), les salles de maintenance.
Autant d’espaces qui nécessitent des solutions de contrôle d’accès adaptées à chaque lieu et à chaque serrure. Pour répondre à ces besoins, Locken a élaboré une large gamme de cadenas et de serrures électroniques totalisant quelque 300 modèles. Les clés électroniques de dernière génération sont compatibles avec des serrures mécaniques, ce qui peut être utile pour des accès moins sensibles. Toutes les solutions sont pilotées par un même logiciel.

L’exigence de la qualité de service

Pour assurer la qualité de service, il faut une solution de contrôle d’accès fluide et unifiée qui permette aux sociétés de maintenance et au personnel d’accéder aisément au bon endroit au bon moment.
Une seule clé électronique Locken avec les droits d’accès adéquats suffit à ouvrir une multiplicité de serrures et remplace un trousseau de clés. Les agents n’ont plus à gérer d’imposants trousseaux de clés pour franchir une barrière, ou passer d’un site à l’autre.

L’enjeu de la sécurité

Il s’agit en premier lieu de prévenir les risques d’intrusion de personnes malveillantes, aux conséquences parfois dramatiques.
La solution Locken permet de paramétrer et de contrôler finement les accès. Chaque ouverture ou tentative d’ouverture est enregistrée dans la mémoire de la clé électronique, puis transmise au logiciel central. Le responsable sécurité est donc à même de vérifier avec précision l’activité de chacun.
La version Bluetooth de la clé permet une gestion encore plus fine puisque la mise à jour des droits d’accès s’effectue aussi sur site depuis un Smartphone et l’App MyLocken. Une approche en adéquation avec des politiques de sécurité de plus en plus exigeantes.
Par ailleurs les cylindres sont labellisés EN1303 grade 2, ce qui garantit leur résistance au perçage et au vandalisme.
Au-delà des risques d’intrusion, le second enjeu est la gestion de l’imprévu : incendies, accidents touchant les passagers… Il est vital de garantir que les services de secours puissent arriver sur les lieux instantanément.
La solution de contrôle d’accès électronique Locken intègre une clé de secours comportant des droits illimités. Elle permet aux pompiers ou à la police d’intervenir en permanence sur tous les espaces sans mise à jour des droits d’accès.

Nos cas clients sur le secteur des transports

Actualités

Locken fournit le contrôle d’accès à l’aéroport de Toulouse

04 février 2016

actualités

Comme d’autres aéroports européens, l’aéroport de Toulouse Blagnac a choisi LOCKEN pour contrôler et gérer ses mu ...

100.000
utilisateurs
150.000
sites installés
1.500.000
accès quotidiens
Demander un devis
Nous
contacter